C'est une méthode basée sur la concentration de l'attention sur le moment présent et la conscience corporelle. Ces techniques, au-delà du simple intérêt qu'elles présentent pour l'amélioration du comportement, sont des procédés de transformation à mener dans son quotidien, sur le lieu de travail comme dans sa propre vie.
Cela nous permet d´accéder à des dimensions de notre être que nous avions négligées: dans un monde d´accélération exponentielle, il est important d´apprendre à se poser, à développer ses capacités d´attention aux autres et à soi-même.
La méditation est une façon d'être, adaptée aux circonstances dans lesquelles on se trouve.
C´est la conscience qui émerge, qui se déploie, à partir du moment où l'on prête attention, intentionnellement et sans jugement. Tout ce que nous dirons, ferons ou penserons sera influencé, à notre insu, par ce qui nous encombre l'esprit. Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. Si nous sommes préoccupés, nous ne pourrons pas être présents aux autres.
Elle permet aussi de se reconstruire après une étape de «burn-out», par un travail continue et patient de «refondation» de soi-même.